A short Amiga history
Commençons par le début. Une société nommée Hitoro composée de passionnées d'informatique crée un prototype d'ordinateur révolutionnaire en 1984... Cette petite société ne possède pas le sous, et le Lorraine (nom de code de cette ordinateur) est voué à l'abandon, mais une entreprise qui commercialise des ordinateurs s'intéressent fortement au Lorraine, c'est Commodore.




L'aventure Amiga se poursuit avec l'Amiga 500 qui va révolutionner la micro informatique "domestique" avec ses puces dédiés au son, à l'image, à la vidéo... Il est déjà multi-tâche préémptif, et tout cela en 1988. L'aventure continue avec les sortie de l'A2000, A3000, A500+, A600, A1200 et A4000, et avec aussi l'essai de console/media center que fut le CDTV.



Finalement en 2000, Amino, un groupe d'utilisateur, achète une licence d'utilisation du nom Amiga à Gateway. Ils ont des projets mais semblent réalistes... Mais après deux ans de parlottes et de beaux discours, rien ne vient, si ce n'est une carte accélératrice qui permet de passer son A1200 au G3 et ouvre les portes des nouveaux ordis... mais on ne la voit pas tourner, et cela se révèle plus être un lego qu'une solution viable. Bref, on tourne en rond...

Cette société avait aussi décidé de faire, toujours en accord avec Amiga à l'époque, la transition de l'AmigaOS vers le PPC. Cela aboutit à l'époque de la sortie de ces cartes à des "bibliothèques" PPC qui permettent d'utiliser le PPC mais aussi le 68000 pour permettre une compatibilité totale. Malheureusement, encore et toujours, Phase5 coule en 2000...
Toutefois, bPlan est créé peu de temps après par des membres de Phase5 qui reprennent le projet de Phase5, c'est à dire sortir un ordinateur PPC et un OS compatible Amiga sur cet ordinateur PPC. MorphOS 0.1 sort pour les possesseurs d'Amiga PPC et ne se sert plus du tout du 68000 intégré. Les versions 0.2 et 0.4 suivent et apportent une émulation du 68000 pour continuer d'utiliser les anciennes applications.

Les phases de BetaTest de la machine et de l'OS commence en août 2002, et les premiers Pegasos sont en vente pour les initiés (oui, faut connaître un peu, sinon c'est un peu chaud quand même) en décembre 2002. Je reçois le mien en Janvier 2003, et je peux vous dire que ça tue, c'est comme mon Amiga (même soft, oui oui, avec l'émulation du 68000, mais pas d'Aga ni de Paula, donc il faut des logiciels qui soient programmés propres et qui ne tapent pas dans les puces customs de l'Amiga), mais c'est rapide, rapide, rapide. L'utilisation est identique et le feeling est le même, enfin pour moi.
Un nouveau Pegasos est annoncé et sort fin 2003. Appelé sobrement Pegasos II, il apporte le G4, la mémoire DDR et trois ports ethernet dont un gigabit. Ce dernier sort suite à un soucis avec le northbridge (puce de contrôle de pas mal de trucs...). Il a donc un nouveau northbridge, plus puissant, plus mieux.

MorphOS devrait bientôt arrivé en version 2.0 avec une véritable couche 3D pour l'affichage du bureau et Hyperion annonce une mise à jour pour la version Amiga Classic et une mise à jour majeure pour la version AmigaOne.
L'Amiga est mort depuis longtemps, mais certains tentent toujours de le faire vivre. C'est beau non, surtout qu'aujourd'hui c'est la St-Valentin ! Et il y a encore des amoureux de ces vieilles machines.

--
/me espère que vous aurez appris quelques petits trucs.
Billet posté le 14 Février 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire