
Saviez-vous que Payback, Mr Nutz, Defender of the Crown, Wings, The Lost Vikings, James Pond : Codename Robocod, Pinball Dreams et Pinball Fantasies, IK+, Eye of the Beholder, Marble Madness

Cependant, car il y a toujours un bémol à mettre, ces jeux sont souvent difficilement trouvables et ce n'est rien de le dire vu qu'ils étaient déjà difficile de mettre la main dessus au moment de leur sortie... De plus, la plupart de ces jeux ne sont jamais sortis officiellement sur le sol français... Le seul moyen pour se les procurer reste alors les boutiques en ligne et notamment la version anglaise du site Amazon sur lequel j'ai commandé la majorité de mes jeux GBA. Mais si vous êtes fous des jeux Amiga comme moi, vous sauterez vite le pas.
Pinball Dreams et Pinball Fantasies sont dans une cartouche...

Édité par UbiSoft, ce jeu a été développé par Binary 9 Studios, un développeur anglais qui n'a pas fait long feu dans le paysage vidéo-ludique puisque le studio a fermé au bout d'une petite année... PDC est donc sorti sur GBA en Juillet 2002 dans nos contrées européennes et même française. Personnellement, j'étais complètement passé à côté et je n'ai eu vent de ce jeu qu'en lisant un site qui comparaît les différentes version de Pinball. À la fin de ces comparatifs, on parlait d'une version GBA... Mon sang n'a alors fait qu'un tour et j'ai cherché à me le procurer. Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur PriceMinister, un site de vente d'occasion sans enchère. J'ai même eu la chance d'avoir le jeu en boîte avec sa notice ! ^.^
... qui c'est qui joue ?

La cartouche comprend les quatre tables de Pinball Dreams : Ignition, Steel Wheel, Beat Box et Graveyard; mais aussi les quatre tables de Pinball Fantasies : PartyLand, Speed Devils, Billion Dollar Game Show et Stones 'N' Bones (cliquez sur les noms des tables pour les voir). Que des noms qui doivent éveiller chez vous des souvenirs, tout du moins je l'espère.
Commençons par les bons côtés de ce portage. Tout d'abord, l'animation est fluide et les scrollings sont parfait sur une GBA "tank", SP ou même micro (par contre, le GBAPlayer de la GameCube affiche un tramage bizarre tandis que l'écran de la DS n'arrive pas à suivre au niveau affichage...). Niveau jouabilité, on se sert des gâchettes de la GBA pour les flips gauche et droit, ce qui fait bien "flipper", le bouton A pour envoyer la balle et le B pour le tilt, rien à redire. L'animation de la balle semble avoir été récupérée d'un autre Pinball, celui de Pinball Illusions, ce qui n'est pas un mal. Les couleurs sont chatoyantes et sont un plaisir pour les mirettes. Les musiques sont fidèles à celles d'origines, même si on peut entendre quelques différences (ou alors c'est la GBA qui restitue différemment le son). Autre détail sympa, on peut choisir dans le menu entre 3 et 5 balles, plus besoin de faire de manipulation pour avoir le mode 5 balles (sur Amiga, il fallait taper "EXTRA BALLS" si je ne me trompe pas).



--
/me joue toujours à ce jeu, 17 ans après sa sortie !
Billet posté le 8 Décembre 2008