mercredi 4 février 2009

[AMIGA] AmigaOS 4.1 sur Pegasos II !



L'annonce date de ce week-end et a ébranlé le petit monde de l'Amiga et de ses dérivés. En effet, Hyperion a annoncé qu'une version d'AmigaOS 4.1 spécialement développée pour le Pegasos II (l'ancienne machine des traîtres et autres vendus à la solde de Bill Buck, notamment) serait disponible plus que très prochainement (les envois des CDs sont déjà faits aux revendeurs à l'heure où j'écris ces lignes).

Cette annonce est aussi incroyable qu'improbable aux premiers abords. En effet, ça n'a jamais été l'histoire d'amour entre Hyperion et la MorphOS-Team, MorphOS-Team a qui l'on doit le concurrent direct d'AmigaOS 4 qui avait même eu le culot de sortir avant l'OS "officiel" et avait même eu droit à sa propre machine, le Pegasos (puis le Pegasos II et l'Efika). Tout cela date maintenant de fin 2002, début 2003. Depuis AmigaOS a eu lui aussi ses propres machines (AmigaOne SE puis AmigaOne XE et Micro AmigaOne et maintenant Sam440ep) et son développement a continué son petit bonhomme de chemin jusqu'à finir par chatouiller MorphOS sur ses propres terres : le Pegasos II.

Mais en y réfléchissant un peu, on peut y voir un moyen de récolter rapidement quelques menues piécettes de la part d'Hyperion qui est toujours en procès avec Amiga Incorporated. Et un procès ça coûte cher, surtout quand il faut payer les avocats. De plus, ce portage ne s'annonçait pas des plus compliqués puisque les spécifications du Pegasos sont disponibles chez Power.org contre une inscription (le Pegasos était aussi connu sous le nom Open Desktop Workstation) et que son architecture est quand même relativement voisine de celles des AmigaOne (si ce n'est le northbridge qui diffère puisque le Pegasos II possède un northbridge Discovery II de chez Marvell contre un Articia de chez Mai pour l'AmigaOne et le premier Pegasos). Bref, finalement tout semble logique, mais paraît tout de même incroyable pour le quidam qui a suivi cette affaire.

Le plus marrant, c'est de constater que finalement le Pegasos II devient l'Amiga NG le plus puissant (en attendant qu'AmigaOS 4.1 sorte sur Mac Mini, ce qui ne saurait tarder, histoire de récupérer encore quelques dividendes aisément avant la conclusion du procès et sans compter les quelques cartes filles d'AmigaOne qui avaient eu droit à une mise à jour chez ACube Systems). Qui aurait pu dire ça il y a cinq ans, ou même la semaine dernière !


PS : Pour les amateurs, une démonstration d'AmigaOS 4.1 sur Pegasos II sera faite lors de la réunion de l'AMF à Lausanne qui se tiendra ce Samedi de 14 heures à 17 heures (de plus amples informations sont disponibles dans l'Agenda AmigaImpact.org).

--
/me n'en revient pas.


Billet posté le 4 Février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire